En agriculture, le terme « biologique » est employé pour qualifier les aliments qui sont produits sans pesticides, engrais chimiques, ni OGM et qui favorisent la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité et le respect des cycles naturels. Par ailleurs, selon les normes canadiennes sur l’agriculture biologique, seuls les produits dont le contenu biologique est d’au moins 95 % peuvent porter la mention « biologique » sur leurs emballages.
La certification « casher » s'appuie sur la loi alimentaire juive qui regroupe un ensemble de critères permettant de distinguer les aliments autorisés des aliments interdits. Reposant sur divers passages de la Torah, ces principes régissent principalement la production alimentaire des produits d’origine animale, mais aussi ceux d’origine végétale.
Les adeptes de l’alimentation vivante s’alimentent d’aliments crus et de préférence biologiques. Un aliment est considéré comme cru lorsqu’il n’a subi aucune transformation autre que la fermentation ou la germination et qu’il n'a pas été chauffé à des températures dépassant les 48°C (118°F). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce régime alimentaire n’est pas une mode récente et passagère, bien au contraire. Pratiqué il y a plus de 2 000 ans, ce régime vise à purifier l’organisme, prévenir certaines maladies et prolonger l’espérance de vie en excluant les aliments transformés, irradiés, génétiquement modifiés ou traités avec des pesticides.
Une entreprise est dite locale lorsque son siège social est situé au Québec ou au Canada et que les produits qu'elle commercialise y sont fabriqués ou emballés. En encourageant les entreprises locales, nous favorisons le marché de l'emploi et toute l'industrie agroalimentaire québécoise et canadienne.
Le commerce équitable est un partenariat favorisant une plus grande équité dans les échanges commerciaux internationaux. Il contribue également au développement durable en veillant à la juste rétribution des producteurs et à l’établissement de meilleures conditions de vie et de travail. Apparu dans les années 1940, bien avant sa popularisation, le concept du commerce équitable tire ses origines de différentes initiatives américaines visant à faire valoir le savoir-faire des artisans et producteurs d’Amérique du Sud.
Contrairement à la croyance populaire, l’arachide n’est pas une noix, mais une légumineuse. C’est pourquoi une personne allergique aux arachides ne sera pas nécessairement allergique aux noix. Au Canada, l’arachide figure parmi les dix allergènes prioritaires et fait donc l’objet de normes très strictes en matière d’étiquetage. Pour les personnes allergiques, la mention « sans arachides » est un indice précieux de la sécurité alimentaire d’un produit.
Depuis quelques années, l’intolérance et la sensibilité au gluten sont devenues des sujets d’actualité. Toutefois, avec une prévalence de 1 %, seule une infime partie de la population canadienne souffre de la maladie cœliaque, une affection auto-immune caractérisée par l’endommagement de la paroi intestinale suite à l’ingestion de gluten. Il n’en demeure pas moins que de plus en plus de personnes sont incommodées par le gluten.
Méconnus et mal évalués, les risques écologiques et sanitaires liés à la présence des OGM dans nos assiettes sont fortement dénoncés par les organismes environnementaux qui appellent à une plus grande la vigilance. Contrairement à l’hybridation, qui constitue à croiser par fécondation deux variétés d’une même espèce, le génie génétique permet la modification du patrimoine génétique des plantes en leur attribuant les caractéristiques d’un autre organisme ou en altérant celle qu’elles possèdent déjà. Opter pour des aliments « sans OGM » signifie donc que ces derniers sont composés d’ingrédients naturels et non transgéniques.
Les adeptes du végétalisme sont souvent motivés par des raisons éthiques, écologiques ou de santé. De plus en plus répandu, ce régime qui exclut tout produit et sous-produit d’origine animale peut en effet s’avérer bénéfique autant pour l’environnement que pour le bien-être de ceux qui le suivent.
Notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur la politique à laquelle vous consentez en y naviguant, cliquez ci-dessous